Marais du nord

Le parc des Marais du Nord est un milieu naturel d’exception situé à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec. À travers ses 8 kilomètres de sentiers, les grands comme les petits peuvent découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Les amateurs d’activités nautiques peuvent louer des embarcations ou encore profiter de la mise à l’eau pour découvrir la rivière des Hurons et le lac Saint-Charles. Le site est géré par Agiro, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réaliser des actions en environnement dans le but de protéger l'eau et les écosystèmes naturels.

Des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la faune, la flore et la géologie entourant les Marais du Nord. Avec 194 espèces d’oiseaux répertoriées, le site est un véritable paradis pour la pratique de l’ornithologie. Venez découvrir l’importance des milieux humides et en apprendre davantage sur l’histoire insoupçonnée du lac Saint-Charles.

L'histoire

Malgré des démarches de protection des milieux naturels, au cours des années 80, un lourd développement récréotouristique menace les milieux humides encore en terres privées dans le secteur de la baie Charles-Talbot. Cette nouvelle inquiète les riverains qui craignent le pire pour les écosystèmes au nord du lac Saint-Charles.

C’est alors que l’Association de protection de l’environnement du lac Saint-Charles(l’APEL; maintenant Agiro), soucieuse de la protection de ces milieux essentiels pour la santé du lac, entame des démarches pour acquérir les terrains convoités.

  • 1991 - 19981991 - 1998Achat des terrains

    Entre 1991 et 1998, les terrains sont progressivement achetés par l’APEL grâce à l’appui de la Fondation de la Faune du Québec, consolidant ainsi la protection des milieux humides.

  • 20022002Statut légal de réserve naturelle

    En 2002, ces terrains obtiennent le statut légal de réserve naturelle en milieu privé, accordé par le ministère de l’Environnement, ce qui limite les usages pouvant dégrader leur valeur écologique.

  • 2020202025 ans d'existence

    Plusieurs phases de développement durable du parc sont réalisées comme l’aménagement de passerelles, l’ajout de panneaux d’interprétation et l’installation de nichoirs pour la faune aviaire. En 2020, le site a souligné ses 25 ans d’existence.

Aujourd'hui c'est: 35000

Personnes qui fréquentent le parc chaque année.

Une histoire de préservation 

Ceux qui s’aventurent dans les sentiers des Marais du Nord ont droit à un spectacle multisensoriel: parfums de tourbe et de sapin poivré, chants aériens du huard et de la mésange, douce brise en provenance du lac, paysages colorés d’une étonnante complexité… Mais il en a fallu de peu pour que tout ça ne soit transformé à jamais.


Lire le récit complet