Foire aux questions

Les chiens sont-ils acceptés?

Oui, mais à condition de les garder en laisse pour éviter d’effrayer la faune et de ramasser les excréments dans des sacs prévus à cet effet. 

La baignade est-elle permise?

Non, la baignade est interdite pour préserver la qualité de l’eau du lac Saint-Charles qui est la réserve d’eau potable de la ville de Québec. Pour plus d’informations: consultez la liste des activités prohibées.

Est-ce que la pêche est permise?

Oui, mais en embarcation seulement, il est interdit de pêcher à gué ou à partir des sentiers.

Assurez-vous de détenir un permis de pêche valide.

Peut-on cueillir des champignons?

Afin de préserver les richesses naturelles pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels (champignons, plantes, bois mort, roches, etc.) Consulter la liste des activités prohibées.

Les sentiers sont-ils accessibles avec une poussette?

Pendant la saison estivale, le secteur de la Roche-Plate (sentiers 1, 2 et 3) ainsi que les sentiers 4 et 5 du secteur des Marais du Nord sont accessibles pour les balades en fauteuil roulant et poussette à grosses roues. En hiver, il est préférable d’apporter un traîneau.

Est-ce possible de faire de la raquette dans les sentiers?

Comme les sentiers sont entretenus avec une souffleuse pour la marche, les raquettes sont inutiles. À noter que pour préserver le milieu naturel, il est interdit de marcher à l’extérieur des sentiers tracés.

Pourquoi doit-on payer pour accéder aux Marais du Nord?

Les Marais du Nord ne sont pas un parc relevant d’une municipalité ou d’un gouvernement. Le gestionnaire du site. Agiro est un organisme à but non lucratif et utilise les revenus pour les activités suivantes:

L’entretien : Afin de vous offrir une expérience sécuritaire et agréable, des travaux sont réalisés chaque année pour maintenir et améliorer l’état de nos sentiers et des infrastructures comme les passerelles, le bâtiment d’accueil ou encore les panneaux d’interprétation.

L’animation : Lorsque les mesures sanitaires le permettent, des ateliers d’animation, des randonnées guidées thématiques et des excursions en canot rabaska sont offerts.

Le gestion et de surveillance : Afin de toujours offrir un produit de qualité et de maintenir la capacité de support du milieu, du personnel est présent sur le site afin de veiller à la sécurité des visiteurs et s’assurer du respect des règlements.

Comment prendre connaissance des conditions de sentiers et être informé de leur fermeture ?

La fermeture des sentiers lors d’intempéries est annoncée sur la page Facebook des Marais du Nord. N’hésitez pas à vous y abonner. Il vous est également possible de contacter le poste d’accueil au 418-841-4629. 

Comment se rendre aux
Marais du Nord

À partir de Québec, prendre l’autoroute 73 Nord jusqu’à la sortie Stoneham et suivez les indications pour vous rendre à Lac-Delage. Tourner à gauche sur le chemin de la Grande-Ligne. Les Marais du Nord se trouveront à votre gauche à l’intersection de l’entrée de Lac-Delage. L’adresse est le 1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham (Québec).

Offrez-vous la location d'embarcations ?

Oui, la location de canots et de kayaks est possible pendant la saison estivale. Tous les détails se trouvent dans la section mise à l’eau et location.

Est-il possible de manger sur place?

Oui, il y a des tables à pique-nique à l’entrée du site. Merci de ramasser vos déchets et d’en disposer de façon responsable dans les poubelles situées à l’entrée du site. 

Pourquoi est-il interdit de nourrir les canards ?

L’alimentation artificielle des canards entraîne une dépendance alimentaire. Profitant de cette nourriture abondante et facilement accessible, ils deviennent alors peu méfiants, et perdent peu à peu leur capacité de trouver eux-mêmes les plantes et organismes nécessaires à leur survie. De plus, cette nourriture est superflue, car le milieu naturel leur fournit toute la nourriture dont ils ont besoin.

Le stationnement dans la rue est-il vraiment interdit?

Il est effectivement interdit de se stationner dans les rues de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury aux endroits indiqués par des panneaux d’interdiction.