COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

L’APEL est fière d’annoncer la mise en œuvre d’importants travaux de réfection aux Marais du Nord

 

Québec, le 20 octobre 2016 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière d’annoncer la mise en œuvre de travaux de réfection aux Marais du Nord. Ces travaux, qui s’échelonnent de l’été à la fin de l’automne 2016, permettront de pérenniser l’accès aux sentiers et d’assurer la satisfaction des visiteurs à l’égard de l’expérience écotouristique. Ce projet d’importance, dont les coûts s’élèvent à près de 100 000 $, est rendu possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et de la Ville de Québec.

Ouvert au public depuis 1995, le parc des Marais du Nord présente une détérioration normale de ses infrastructures de marche. C’est pourquoi l’APEL a entrepris en 2010 un programme pluriannuel de réfection. Au cours des dernières années, plusieurs passerelles ont donc été refaites avec le soutien de différents partenaires. Les travaux en cours visent ainsi à compléter ce cycle de réfection. Concrètement, ils consistent à reconstruire trois points de vue, réaménager l’aire de pique-nique, créer et installer cinq panneaux d’interprétation et d’information, réaliser le gravelage et le nivelage de portions de sentiers dégradées, et reconstruire deux passerelles piétonnières qui permettent d’enjamber la décharge du lac Delage et d’accéder à 5 km de sentiers. Dans le cadre de tous ces travaux, l’APEL privilégiera évidemment des pratiques d’aménagement écologiques et responsables.

Madame Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL, se réjouit de la concrétisation du projet : « L’achèvement des travaux permettra de pérenniser la vocation écotouristique du parc et, ce faisant, de léguer aux générations futures un patrimoine naturel et culturel intact à quelques minutes de la ville. Le projet permettra ainsi de consolider les efforts de mise en valeur entrepris par l’APEL il y a plus de 20 ans, efforts qui semblent porter leurs fruits comme en témoignent la clientèle établie, la reconnaissance de la part de la communauté et l’appui de bailleurs de fonds d’importance. »

DEC est fier d’appuyer l’APEL dans ses travaux de réfection des Marais du Nord et lui accorde une contribution non remboursable de 45 150 $. « Ce projet est structurant autant pour l’environnement que pour l’économie de la région, car en plus de démontrer un impact positif sur la préservation des milieux naturels, le projet générera des retombées positives sur l’emploi, l’achat local, ainsi que la vitalité des collectivités qui en profitent. En soutenant des projets d’amélioration d’infrastructures communautaires et récréatives dans le cadre du PIC150, nous dynamisons nos communautés et en rehaussons la qualité de vie », a tenu à faire savoir le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Enfin, comme certaines portions de sentiers seront ponctuellement fermées durant les travaux, l’APEL invite les visiteurs à communiquer directement avec son équipe pour avoir plus de détails : 418 841-4629 ou info@maraisdunord.com.

À propos de l’APEL et des Marais du Nord

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux pour les humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau.

L’APEL développe, gère, entretient et anime les Marais du Nord depuis plus de 20 ans. Le site permet de mettre en application les valeurs prônées par l’APEL et de sensibiliser la population à la fragilité, à la beauté et à l’importance des milieux naturels. Situés à 20 minutes du centre-ville de Québec, les Marais du Nord constituent un parc aux paysages exceptionnels qui permet de découvrir, en toutes saisons, une faune et une flore riches. Cet endroit paisible, propice à l’ornithologie, offre 8 km de sentiers d’interprétation aménagés pour toute la famille, un parcours de géorallye, la location de canots et de kayaks, des randonnées guidées en canot rabaska et une attrayante programmation annuelle d’activités thématiques.

Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, veuillez visiter le www.apel-maraisdunord.org

À propos de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Pour plus d’information sur le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, consultez le http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf.

– 30 –

Pour renseignements

Mélanie Deslongchamps, Directrice générale
Association pour la protection de l’environnement du
lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
418 849-9844
information@apel-maraisdunord.org
www.apel-maraisdunord.org

Relations avec les médias
Développement économique Canada
pour les régions du Québec

Tél. : 514 283-8818
Courriel : dec.media.ced@canada.ca