Naviguer « Sans traces »
Afin d’aider le gestionnaire de parc à conserver et protéger le milieu naturel, tous ont un rôle à jouer. Voici donc les principales règles et recommandations à respecter lors de votre visite dans la réserve naturelle des Marais du Nord.
Naviguer « Sans traces »
en respectant l’environnement et les usagers
- Protéger les berges des cours d’eau en évitant de dégrader des zones sensibles, les lieux de nidification et de reproduction de la faune locale
- Utiliser les sentiers et les débarcadères existants
- Rapporter tous vos déchets
- Laisser la végétation intacte, ne pas récolter d’éléments naturels (plantes, bois morts, etc.)
- Garder ses distances avec la faune et ne pas nourrir les animaux sauvages
- Respecter les propriétaires riverains et les autres usagers en restant courtois et discret. Éviter les cris ainsi que la musique trop forte en tout temps.
- Afin d’éviter l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, laver votre embarcation, votre moteur électrique à chaque entrée ou sortie sur un nouveau plan d’eau. Les deux espèces exotiques envahissantes les plus abondantes au lac Saint-Charles sont le myriophylle à épis et l’élodée du Canada.
- Éviter de naviguer ou de jeter l’ancre dans les zones naturelles sensibles afin de préserver les espèces menacées et de sectionner ou d’arracher les herbiers aquatiques (multiplication des espèces envahissantes).
- La baignade pour les humains et les animaux domestiques est interdite.
- Il est interdit de naviguer avec un moteur à essence dans les Marais du Nord et sur le lac Saint-Charles.